Le multilinguisme aux États-Unis, entretien avec Ghislain Potriquet (Université de Strasbourg)<br> - MédiHAL Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2024

Le multilinguisme aux États-Unis, entretien avec Ghislain Potriquet (Université de Strasbourg)

Afficher 

Résumé

Ghislain Potriquet, maître de conférences en civilisation américaine à la Faculté des langues étrangères de l’Université de Strasbourg, retrace son parcours d’américaniste, de l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle à la New York University. C’est à New York qu’il a mené une enquête de terrain auprès de la communauté russophone, en préparation de sa thèse sur la politique linguistique de l’État de New York. Dans cet entretien, Ghislain Potriquet évoque également les grandes questions méthodologiques qui se posent aux américanistes français aujourd’hui. Il poursuit aujourd’hui sa réflexion dans le cadre du programme ANR AMERICA2026 (Amérique, Europe, Révolutions, Indépendance et Commémorations dans l’espace Atlantique) qui a pour objectif de décloisonner les historiographies européennes de la révolution américaine, de faire connaître la recherche française et européenne dans ce domaine aux États-Unis et, à l’inverse, de partager le renouvellement de l’historiographie américaine en Europe. Cet entretien s'inscrit dans le cadre du programme I-DEA (Illustration et Documentation audiovisuelles des Études Aréales) qui vise à documenter les langues et les thèmes de recherche des enseignant.e.s-chercheur.e.s en Études Aréales.

Dates et versions

hal-04549759 , version 1 (17-04-2024)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-04549759 , version 1

Citer

Ghislain Potriquet, Bastien Sepulveda, Kexin Zhang. Le multilinguisme aux États-Unis, entretien avec Ghislain Potriquet (Université de Strasbourg)
: Programme I-DEA (Illustration et Documentation audiovisuelles des Études Aréales). 2024. ⟨hal-04549759⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More