index - Didactique des langues, des textes et des cultures Accéder directement au contenu

DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288

Directrice Emmanuelle GUERIN
Directrice adjointe : Catherine MENDONÇA DIAS

Le DILTEC a été fondé en 2003. La didactique des langues et des cultures constitue son périmètre d'étude général. Les didactiques du français langue étrangère et seconde y sont privilégiées. L'originalité du DILTEC réside dans la diversité des approches disciplinaires : linguistique, sociolinguistique, littéraire, historique et culturelle...en savoir plus
 
Le DILTEC est composé de trois axes scientifiques :

Responsables : Fabrice Barthelemy, Alice Burrows
Co-responsables : Séraphine Malan, Marie-Sophie Le Mounier, Amélie Cellier
 

Responsables : Olivier Lumbroso, Muriel Molinié
Co-responsables : Perrine Chambon, Jade Tognet

 

Responsables : Cristelle Cavalla, Véronique Laurens

Co-responsables : Manon Boutin-Charles, Diana Martinez Lara




Trois séminaires proposent une réflexion transversale aux membres du DILTEC :

Responsables : Eugénie Duthoit, Malory Leclère

Responsables : Anne Godard, Donatienne Woerly

Responsables : Emmanuelle Guerin, Rima Amokrane

 

La collection HAL des publications du DILTEC met à disposition les notices bibliographiques de travaux émanant de ses membres (articles, chapitres d’ouvrage, ouvrages, actes de colloques, entrées de dictionnaire, encyclopédie) ; ainsi que le texte intégral des articles, chapitres d’ouvrage, actes de colloque quand cela est permis par l’éditeur.

 

 

 

Derniers dépôts

 

Nombre de notices

2 416

Documents avec texte intégral

609

Documents en Open Access

21 %

Nuage de mots-clé

Pensée enseignante Lexique French as a foreign language Phraséologie Biographie langagière Education Médiation Emotions Collocations Langues Interculturalité Autobiographie Français Littérature Mathématiques Didactique du français langue étrangère et seconde Français langue étrangère FLE Interactions didactiques Intégration Élèves allophones Réflexivité Contexte Didactique du français Didactique de la littérature Emile Zola FLE Français Langue Etrangère Photographie Éducation Didactique du FLE Littératie Zola Communication Acquisition Plurilinguisme Phraséologie Collocations Sémantique lexicale Numérique Multilingualism FFL French as Foreign Language Politique linguistique Plurilingualism France Littérature de jeunesse Émotions Grammaire Didactique des langues et cultures Didactique des langues Discours Langue Français langue étrangère Linguistique Agir professoral Identité Traduction Recherche-action Mondialisation Apprentissage Représentations Allophone Culture Mediation Migration French Épistémologie Formation des enseignants Voix Théâtre Écriture Politiques linguistiques Émotion Sociolinguistique Emotion Corpus numériques Université Historicité Didactique Altérité Histoire Phraseology Interculturel Corpus Enseignement Enseignement / Apprentissage Didactique des langues et des cultures Français langue seconde Francophonie Contextualisation FLS Espace Évaluation Écriture créative Humanités numériques Cycle Culture éducative FLE Lecture Alliance française Naturalisme École Formation Interaction