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Le 17e Congrès Français de Mécanique s'est tenu à l’Université de technologie de Troyes du 29 août au 2 septembre 2005. Il a rassemblé les chercheurs, les enseignants et les industriels français et européens concernés par les avancées technologiques et scientifiques des sciences mécaniques. Il fut l'occasion d'un bilan et d'une prospective associant les acteurs du monde socio-économique concernés.
Cette 17e édition du CFM se voulait résolument ouverte :
- aux préoccupations industrielles et au transfert des technologies entre universités et industries. C’est pour cela que des colloques thématiques à caractère appliqué seront spécialement programmés pour mieux convenir à la communauté industrielle ;
- aux jeunes chercheurs pour y présenter leurs travaux devant les communautés scientifiques et industrielles de la mécanique. C’est dans cet esprit, et conformément à la tradition des CFM, que des tarifs d’inscription adaptés leur furent proposés ;
- à la communauté européenne de mécanique en programmant un colloque Euromech avec l’ensemble des colloques thématiques du CFM 17.
Mots-clés
Endommagement ductile
AMF ferromagnétiques
POD
Bifurcation
Emboutissage
Méthode optique de mesure de champ
Micromécanique
Identification
Perméabilité
Acoustique musicale
Agar-agar
Turbulence
Mise en forme
Décollement
Non linéaire
Rhéologie
Robustesse
Texture
Alliages à mémoire de forme
API DOM SAX
Béton armé
Instabilité
Amplitude variable
Aérodynamique instationnaire
Amortissment
Fatigue
Engrenage
Essais de détection
Alliage d’aluminium
Flambage
Algorithme génétique
Acier duplex
Grenaillage
Microstructures
Contraintes résiduelles
Actionneurs fluidiques
Algorithmes génétiques
Éléments finis
Méthodes sans maillage
MEMS
Plasticité
Simulation par éléments finis
Instabilités
Couplage
Acoustique
Vibroacoustique
Actionnement électrostatique
Contrôle optimal
Contrôle des écoulements
Fluide stratifié
Conception
Problème inverse
Homogénéisation
Abaqus/Explicit
Microfluidique
Viscoplasticité
Surface libre
Résonance
Mécanique du contact
Fissuration
Modélisation
Action du vent
Piégeage
Lubrification
Sillage
Contact
Impact
Dynamique
Optimisation
Réseau de neurones
Simulation numérique
Endommagement de fluage
Identification de paramètres
Amortissement
Surface de réponse
Traînée
Acier
Alliage à mémoire de forme
Éléments discrets
Mortier
Acier inoxydable
Anisotropie
Modélisation numérique
Acier dual phase
Algorithme de contact
Élastoplasticité
Mesures de champs
Aciers inoxydables austénitiques
Matériaux granulaires
Composites
Adhérence frottement indentation texture des revêtements routiers
Contrainte équivalente
Amortissement composé
Interaction aéroacoustique
Transformée en ondelettes
Frottement
Réduction de modèle
Écoulement de cavité
Propriétés mécaniques
Endommagement