Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

271

Téléchargements de fichiers

22

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Quelle santé ? Quel public ? Genre, dévoilement, VIH : des notions qui dérangent la santé et la politique sociale. Séminaire de Patrice Bourdelais "Construire une histoire de la santé publique : histoire de la Croix-Rouge française, du service de santé auxiliaire de l’armée à l’entrepreneur de philanthropie et d’intervention sociale" (Paris, EHESS 2008 - 2009).

2009-03-10

Description : Au cours du premier semestre, le séminaire fera le point sur plusieurs grands dossiers de l’histoire de la santé publique renouvelés par la recherche récente, en particulier la transition épidémiologique et sanitaire, la remise en perspective de la thèse de McKeown, les inégalités sociales de santé, les processus de prise de décision dans le domaine de la santé publique (XIX-XXe siècles). Le second semestre sera consacré à la présentation d’une recherche en cours sur l’histoire de la Croix-Rouge française. La première Société de secours aux blessés militaires (1866), ainsi que les deux autres sociétés de Croix-Rouge créées peu après - l’Association des Dames françaises (1879) et l’Union des Femmes de France (1881) -, élargissent peu à peu leurs domaines d’intervention aux catastrophes naturelles puis aux questions sanitaires et sociales (elles participent à la création des premiers dispensaires et des établissements d’hébergement). Elles constituent aussi un potentiel essentiel dans la lutte contre la tuberculose entre les deux guerres et jouent un rôle moteur dans la professionnalisation des carrières sanitaires et sociales. Pour plus d'informations, consultez la page de Patrice BOURDELAIS sur le site de l’ESOPP - Études Sociales et Politiques des Populations, de la protection sociale et de la santé de l’EHESS.
Mots-clés : VIH Sida Santé et genre


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01832477
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : samedi 7 juillet 2018 - 17:31:50
Dernière modification le : mardi 10 juillet 2018 - 01:16:46