Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de
la notice

45

Téléchargements du document

6

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Mémoire heureuse, héritages douloureux : des lieux, des arts et des jeux. Mardi 13 décembre 2011 - Session 2 - Dynamiques de recréation des lieux.

2011-12-13

Description : Mémoire heureuse, héritages douloureux : des lieux, des arts et des jeux. Colloque international organisé par Barbara GLOWCZEWSKI et Aïda KANAFANI-ZAHAR. Y a-t-il une place pour la mémoire heureuse lors de l’évocation de la mémoire d’événements collectifs douloureux ? Pourquoi et comment émerge-t-elle ? La mémoire heureuse d’avant l’horreur et hors de l’horreur peut être bannie par culpabilité, « pudeur », risque de représailles ou autres craintes du regard d’autrui. Il y a aussi le rejet sous prétexte que les petits bonheurs ou l’humour puissent banaliser l’horreur. On pourrait se demander si une possibilité de transmission de la mémoire douloureuse n’implique pas justement de toucher avec cette autre part de vie qu’est la mémoire heureuse comme expérience partageable. Cinq sessions explorent diverses expressions contemporaines de la mémoire : témoignages, romans, photo, films, art, rituels, serious games en ligne – face aux violences héritées de la guerre (Liban, Palestine-Israël, camps de réfugiés, etc.), de génocides (par exemple Rwanda ou Cambodge et ses réfugiés exilés), du nucléaire ou d’autres catastrophes (Tchernobyl, Fukushima, Haïti, etc), et diverses formes d’héritages coloniaux (Aborigènes, Kanaks, Polynésiens et autres peuples du Pacifique, descendants d’esclaves dans l’Océan indien et les Caraïbes). Session 2 : Dynamiques de recréation des lieux. Jean-Claude Carpanin Maimoutou, Anne Lescot. Discussion animée par Françoise Vergès.


https://hal-campusaar.archives-ouvertes.fr/medihal-01509595
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : mardi 18 avril 2017 - 11:25:18
Dernière modification le : vendredi 21 avril 2017 - 01:09:59