DUMAS & TEL
are two repositories dedicated to research papers and Ph.D Thesis, and created by the technical unit CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe - UMS3668) .

 

 

 
DUMAS
Repository for students' Research Papers (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance)
-> DUMAS

Last Research Paper submitted

[dumas-01235827] Les piroguiers du Maroni : présentation d'un groupe de travail, représentations d'une activité technique  (03/07/2019)  
Le mémoire considère un groupe de travail oeuvrant collectivement à la fabrication d'une pirogue : au-delà de l'activité technique et de la chaîne opératoire, il présente l'organisation du groupe (par encastrement du psychologique dans le social et le physique) ainsi qu'une vision d'ensemble des modes de production scientifiques. Le terrain a été réalisé en Guyane française, dans l'ethnie Djuka.

[dumas-01416266] L'asile de Prémontré et la Première Guerre Mondiale  (10/05/2019)  
[dumas-01416203] Histoire de la médecine légale  (10/05/2019)  
[dumas-01438814] Le professeur Jean-Martin Charcot : sur sa vie et son œuvre au regard des biographies et des titres de la grande presse française à la suite de son décès en août 1893  (10/05/2019)  
[dumas-01416345] L’Hygiène de Galien : à propos de la traduction en anglais moderne, son actualité gérontologique  (10/05/2019)  
[dumas-01416365] Les fonctions et les affections de la langue dans le Corpus Hippocraticum  (10/05/2019)  
[dumas-01416186] Marie Curie et son engagement pendant la Grande Guerre  (10/05/2019)  
[hal-00798091] Emergence d'une science des systèmes supramoléculaires à l'Université de Strasbourg (1961-2011) - Du paradigme de la chimie supramoléculaire à un héritage organisationnel ?  (04/04/2019)  
[dumas-01101587] Logique, raisonnement et rationalité : le problème de la normativité chez Kant, Frege et la philosophie de la logique contemporaine  (22/03/2019)  
[dumas-00909894] L'axiomatique dans les preuves d'existence d'un équilibre général, chez Arrow et Debreu  (22/03/2019)  

 

 
TEL
Repository for the archiving of Ph.D theses
(Thèses En Ligne)
-> TEL

Last Ph.D. submitted

[tel-00305675] Construction de l'Etat et Politiques de l'Enseignement au Congo-Brazzaville, de 1911 à 1997. Une contribution à l'analyse de l'Action publique en Afrique noire  (18/09/2019)  
La science politique a longtemps été consacrée à l'étude des régimes, des élites politiques, des institutions ou du pouvoir au détriment de l'analyse du fonctionnement de l'Etat au « quotidien » c'est-à-dire de ce que l'Etat fait ou ne fait pas. Or, bon nombre de chercheurs estiment, aujourd'hui, qu'il faut réinsérer l'analyse politique dans une conception plus dynamique des rapports Etat - société de façon à ce que l'étude de l'Etat s'enrichisse de nouvelles problématiques. Cette thèse tente, de ce fait, de comprendre la construction de l'Etat au Congo, non plus à travers cette démarche orthodoxe, mais à partir d'une analyse objective des logiques et des stratégies déployées par les acteurs politiques dans le but de mettre en œuvre des programmes de gouvernement dans le domaine de l'enseignement. Autrement dit, elle cherche à démontrer quelles étaient les capacités de ces acteurs à créer des dispositifs légalo-rationnels autour des politiques réalistes en vue de la modernisation de l'Etat, comment s'opéraient les choix de ces politiques, quels étaient les alternatives, les débats et les moyens pour les appliquer ; enfin, l'impact de ces politiques sur la construction de l'Etat? Les approches hiérarchique et stratifiée et interactionniste de la réalité sociale permettent de comprendre les programmes réalisés de 1911 (date de l'institution officielle de l'enseignement) à 1997 (moment du déclenchement de la deuxième guerre civile du Congo) pour construire l'Etat. Le recours à la sociologie historique permet aussi d'avoir un regard d'ensemble sur la constitution du champ politique congolais.

[tel-00515643] L'influence des règles collectives d'allocation de l'eau sur les choix stratégiques des agriculteurs : des petits périmètres irrigués tunisiens aux prélèvements en rivière dans le bassin de l'Adour  (18/09/2019)  
[tel-00338665] Relations entre les grandeurs et les nombres dans les mathématiques de l'école primaire. Évolution de l'enseignement au cours du 20e siècle. Connaissances des élèves actuels.  (17/09/2019)  
[tel-00978508] L'image de l'activité scientifique au travers de l'histoire de la dioptrique : élaboration et expérimentation d'une séquence d'enseignement pour la classe de seconde; rapport des enseignants tunisiens à l'enseignement des sciences et à l'innovation  (17/09/2019)  
[tel-00525157] LE COMITE NATIONAL D'EVALUATION : LES EFFETS DE L'AUTOEVALUATION  (17/09/2019)  
[tel-01625203] Étude pragmatiste de la pédagogie d’Élise et Célestin Freinet à l’École Freinet de Vence : temps d’enquête et reconstruction de la forme scolaire d’enseignement  (17/09/2019)  
[tel-01926040] Numérique et régime français des savoirs en~action : l'open en sciences. Le cas de la consultation République numérique (2015)  (17/09/2019)  
[tel-01111514] Processus d'enseignement-apprentissage de raisonnements néodarwiniens en classe de sciences de la Vie et de la Terre  (17/09/2019)  
[tel-01863528] Approche de l'éducation dans les traditions africaines par le prisme de l'Émile de Jean-Jacques Rousseau  (17/09/2019)  
[tel-01213948] La fabrique de l'enseignement technique : trois écoles professionnelles en France à la fin du XIXe siècle  (17/09/2019)