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are two repositories dedicated to research papers and Ph.D Thesis, and created by the technical unit CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe - UMS3668) .

 

 

 
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Repository for students' Research Papers (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance)
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Last Research Paper submitted

[dumas-01101587] Logique, raisonnement et rationalité : le problème de la normativité chez Kant, Frege et la philosophie de la logique contemporaine  (19/01/2020)  
La motivation centrale de ce travail est d’essayer de comprendre l’énoncé suivant : "La logique est la science du raisonnement correcte". Cette affirmation, d’apparence simple, a traversé l’histoire de la philosophie et continue encore aujourd’hui. L’idée exprimée par cet énoncé a eu un rôle central dans le développement de la philosophie occidentale, et particulièrement, aux origines de la philosophie analytique, avec Frege, et encore avant, avec Kant. Son contenu, dépend d’au moins trois variables : le contexte philosophique, l’état de développement théorique de la théorie logique et le contenu du concept raisonnement. C’est-à-dire que, pour comprendre, d’un point de vue philosophique, l’affirmation considérée, il faut prendre en compte, au moins, ces trois aspects. Nous nous réfèrerons à la discussion sur l’idée selon laquelle la logique est la science du raisonnement comme la problématique sur la normativité logique. Dans ce travail, nous analyserons cette problématique à la lumière des considérations précédentes, tout en nous focalisant sur le problème à travers trois contextes philosophiques différents : la philosophie de Kant, la philosophie de Frege et la philosophie analytique contemporaine.

[dumas-00909894] L'axiomatique dans les preuves d'existence d'un équilibre général, chez Arrow et Debreu  (19/01/2020)  
[hal-01876156] Intelligence artificielle et réseau scientifique et technique  (18/12/2019)  
[hal-02291431] La pratique du Sport à NANCY sous l'Occupation de 1940 à 1944  (13/11/2019)  
[dumas-01980529] Théâtre / Science : une rencontre pour penser l'avenir  (13/11/2019)  
[hal-02142873] La Société des Sciences médicales du département de la Moselle (1819-1872)  (13/11/2019)  
[dumas-00600297] Le clonage reproductif humain : problèmes éthiques de l'identité du clone  (24/10/2019)  
[dumas-00941559] La pensée philosophique en tant qu'ἀνάμνησις  (24/10/2019)  
[dumas-00334703] Wittgenstein, les concepts psychologiques et la psychologie  (24/10/2019)  
[dumas-00407687] Écologie et écologisme  (24/10/2019)  

 

 
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Last Ph.D. submitted

[tel-00083593] Contribution à l'analyse des interactions entre histoire et didactique des sciences. Elaboration d'un support d'enseignement du mécanisme optique de la vision pour l'école primaire et le collège et premiers éléments d'évaluation.  (23/01/2020)  
Cette recherche a pour objet l'élaboration et l'évaluation d'un outil d'enseignement du mécanisme optique de la vision fondé sur l'histoire des théories de la vision reconstruite selon une approche rationnelle. Une analyse des raisonnements d'enfants de maternelle et d'élèves de 4e avant enseignement d'optique à propos de la vision permet de caractériser les difficultés liées au savoir concerné : associer la vision à l'entrée de la lumière dans l'œil. Les élèves interrogés n'associent l'entrée de la lumière dans l'œil qu'à l'éblouissement, situation où la vision est impossible. Ils expliquent la vision soit dans un sens œil-objet soit dans un sens objet-œil (partie 1). L'histoire antique et médiévale est témoin d'idées analogues : comme les élèves, les savants s'opposent sur le sens de la vue. En traitant la lumière de façon quantitative, Alhazen ouvre la voie à un consensus et propose dès le 11e siècle de considérer la lumière comme un stimulus de la vue (partie 2). L'outil d'enseignement proposé est construit en référence au cheminement historique : il intègre la controverse du sens de la vue et la solution quantitative d'Alhazen. Ces idées constituent la trame d'un texte (un dialogue) présenté à des élèves de 4e avant enseignement, lors d'entretiens en binômes, en respectant un scénario didactique approprié. L'analyse de ces entretiens montre que le processus d'apprentissage est favorisé par l'identification des élèves aux savants mis en scène, et indique une prise de conscience de leur acte cognitif qui profite de l'approche quantitative (partie 3). Un transfert de cette modalité d'enseignement à d'autres domaines de la physique semble envisageable (annexes).

[tel-01275980] « La guerre, la plus terrible des érosions ». Cultures de guerre et géographes universitaires, Allemagne-France-Etats-Unis (1914-1921)  (22/01/2020)  
[tel-01108755] Analyse spatio-temporelle d'un mouvement scientifique. L'exemple de la géographie théorique et quantitative européenne francophone.  (22/01/2020)  
[tel-01652092] Une plateforme intégrée pour la construction et l'évaluation de modèles de simulation en géographie  (22/01/2020)  
[tel-00957797] En quoi la crise environnementale contribue-telle à renouveler la question de la justice ? Le cas du changement climatique  (20/01/2020)  
[tel-00808650] Politiques du savoir. Une approche communicationnelle des rapports entre sciences, technologies et participation en France (1968 - 1983)  (19/01/2020)  
[tel-01232867] La pensée technique de l'Académie Royale des Sciences (1699-1750)  (19/01/2020)  
[tel-00662283] L'utopie du logiciel libre. La construction de projets de transformation sociale en lien avec le mouvement du free software.  (19/01/2020)  
[tel-00765033] L'émergence d'un nouveau domaine de savoir: la neuroéconomie  (19/01/2020)  
[tel-00612275] Convergences entre économie et sociologie autour du concept de réseau social  (19/01/2020)