jacques-touret-1936-2024 - Travaux du Comité français d'Histoire de la Géologie Accéder directement au contenu

Le Comité français d’histoire de la géologie a la grande tristesse d’annoncer le décès de Jacques Touret, membre de son conseil d’administration, survenu le 11 mars 2024 à Paris.

La géologie-géochimie française vient de perdre un de ses éminents représentants. Après des études et un doctorat à l'université de Nancy, Jacques Touret a été professeur aux universités de Nancy et de Paris 7 de 1969 à 1980, puis professeur de minéralogie, pétrologie et métallogénie à la Vrije Universiteit d'Amsterdam, de 1980 à sa retraite en 2001.

Jacques Touret dans son laboratoire d'Amsterdam vers 1990

Ses recherches ont notamment porté sur le métamorphisme de très haute pression (faciès granulite) via l'étude des inclusions fluides présentes dans ces roches. Il avait, par ailleurs, la particularité d'être polyglotte, la Norvège ayant été un de ses terrains privilégiés il était aussi à l'aise en norvégien qu'en néerlandais pour ne pas mentionner les autres langues.

Jacques Touret était membre des Académies des sciences des Pays-Bas et de Norvège, et de l'Academia Europea. Titulaire d'un doctorat honoris causa de l'université de Liège, Chevalier de l'Ordre National du Mérite en France, il a reçu la médaille André Dumont de la Société géologique de Belgique « Geologica Belgica » (1992) et la médaille Van Waterschoot van der Gracht de la société royale de géologie et des mines des Pays-Bas (1996). Il fut par ailleurs membre du Comité éditorial de Contributions to Mineralogy and Petrology.

Depuis sa retraite, ses travaux ont surtout porté sur l’histoire de la géologie, notamment les débuts de la pétrographie microscopique au XIXe siècle. Il a publié dans les Travaux du Cofrhigéo, outre des communications dans le champ de l'histoire de la minéralogie et de la pétrographie, des études sur l'écoles des mines et sur Elie de Beaumont, Béguyer de Chancourtois, Michel-Lévy…

Le Comité français d’histoire de la géologie a fait de lui, conjointement avec son épouse Lydie, le premier lauréat de son prix François Ellenberger (2023) pour distinguer ses contributions à l'histoire de la discipline.

Le conseil d’administration du Cofrhigéo adresse ses plus sincères condoléance à son épouse.