index - Ecole, Mutations, Apprentissages Accéder directement au contenu

Bienvenue sur la collection HAL du laboratoire EMA

 

Liste des mots-clés

 

Recherche

 

 

 

Créée le 1er janvier 2010, l’équipe d’accueil 4507 École, Mutations, Apprentissages (EMA) est un laboratoire de recherche de CY Cergy Paris Université implanté à Gennevilliers qui articule les sciences de l’éducation & de la formation et les didactiques autour des évolutions de l’école et de la formation. Principal laboratoire d’adossement des masters mention « Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation » (MEEF), il est aujourd’hui fort de 33 enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses permanents dont 8 professeurs et professeures des universités. Interdisciplinaire, il regroupe des chercheurs et chercheuses en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sciences du langage (07), littérature (09), géographie (23) et philosophie (17).

À l’ère du numérique, de l’individualisation des apprentissages, de l’ouverture de l’école sur la société et des débats sur la forme scolaire, le monde éducatif est en pleine mutationLe laboratoire ÉMA cherche à analyser ces évolutions, à concevoir les nouvelles problématiques qui en résultent et à envisager des alternatives en expérimentant, en contexte éducatif comme en formations professionnelle et universitaire, d’autres possibles. Accéder à notre projet scientifique.

 

Mots-clés

Concepts de la géographie humaine Didactique du français langue étrangère FLE Animation socio-culturelle Implication Socioculturel Education Activité métalinguistique Institutional analysis Histoire de la géographie École primaire École TICE Engagement Formation des enseignants Service civique Travail social Recherche collaborative Socio-clinique institutionnelle Linguistique Adaptation Diplôme France Lexique Numérique Récit de voyage Politique éducative Education populaire Littérature russe - 19e siècle Participation COUV Enseignement primaire Recherche Praticien-chercheur Scolarisation Vladimir Odoïevski 1804-1869 Lecture littéraire Évaluation ACL Conte Enseignement supérieur Genre EHGO Didactics Elementary school Écriture Pédagogie Charles Nodier 1780-1844 Teaching Children's literature School Training Didactique de l'écriture Recherche avec Liminalité Didactique du français Médiation Partenariat Enseignement secondaire Didactique Analyse institutionnelle Annie Ernaux Discipline non linguistique DNL Grammaire Primary school Writing Littérature de jeunesse Réflexivité Inclusion Littérature comparée Enseignement Folie dans la littérature Reading Africa Autonomie Didactique de la littérature Réécriture Implicite Professionnalisation Literature Enseignement - Russie Marché Kalmouks représentation des Handicap Dispositif Littérature française - 19e siècle Epistémologie de la géographie Album de jeunesse Animation Éducation Collège Littérature Jeunesse Institution Ecole primaire Socialisation Coopération Lecture Kalmouks Formation Romantisme
 

Dernières publications

 

Notices

Chargement de la page

Documents

Chargement de la page

Open Access

27 %

 

Collaborations nationales et internationales