Le cadre disciplinaire est-il obsolète ? Pensée par projet et objets globaux
Résumé
Depuis une quarantaine d'années, princialement sous l'effet des politiques scientifiques incitatives, mais aussi de l'émergence de nouvelles formes d'urgence (dont le changement climatique est l'exemple le plus frappant), les cadres établis de la recherche ont été ébranlés. Le modèle disciplinaire, qui s'était établi il y a plus de deux siècles et qui a donné naissance au concept moderne d'université, a été remis en question. L'injonction à l'interdisciplinarité a d'emblée présenté un aspect ambivalent. D'un côté, il s'agissait d'augmenter la capacité à produire une grande quantité et une meilleure qualité de connaissances en associant des disciplines qui s'ignoraient alors qu'elles travaillaient sur des objets voisins. D'un autre côté, l'injonction à l'interdisciplinarité était le marqueur le plus puissant de nouvelles politiques scientifiques qui entendaient mettre fin à l'inertie des disciplines et piloter la science par projet en fonction d'objectifs définis par le politique et popularisés par des actions de fléchage et et d'incitation.