Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

527

Téléchargements de fichiers

99

Présentation de l'Observatoire des Pratiques Interdisciplinaires de LabexMed, de son école de printemps et des participants

2019-05-13

Description : oL’Observatoire des Pratiques Interdisciplinaires de LabexMed : un outil construit par et au service d’une communauté de recherche L’Observatoire des Pratiques Interdisciplinaires est l’émanation d’un Labex, le « LabexMed : Les sciences humaines et sociales au cœur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée », créé en 2011, lors de la première vague de financement des Investissements d’Avenir de l’Agence Nationale de la Recherche. Ce Labex s’articule autour d’une communauté scientifique de 630 chercheurs permanents, répartis dans 16 unités de recherche appartenant à Aix-Marseille Université. Les disciplines représentées sont les suivantes : histoire, archéologie, sociologie, anthropologie, philosophie, économie, droit, linguistique, science politique… L’objectif clairement affirmé de LabexMed depuis sa création est de favoriser les projets interdisciplinaires et comparatifs afin de développer les études méditerranéennes. Dans cette optique et pour mener à bien cette ambition, LabexMed s’est doté d’un outil original et singulier : l’Observatoire des Pratiques Interdisciplinaires. Celui-ci a été constitué en 2013 autour d’une équipe de 7 chercheur(e)s, assistée de la coordinatrice des programmes scientifiques du Labex. Nous souhaitons revenir dans cette communication sur ces 6 années de fonctionnement, pour partager notre retour d’expérience en montrant notre cheminement progressif et tâtonnant mais néanmoins aujourd’hui porteur de propositions utiles et partagées par la communauté scientifique du LabexMed. Celles-ci se déclinent en approches itératives avec les porteurs de projet, en début, milieu et fin des programmes pour partager leurs craintes, difficultés, renoncements mais aussi leurs découvertes, plaisirs et avancées. Cette pédagogie a également permis à l’équipe de l’OPI de proposer un certain nombre d’indicateurs d’interdisciplinarité qui ont pu aider les chercheurs des différentes disciplines à faire leur propre évaluation de leurs pratiques. Introduction à l’école de printemps "L’interdisciplinarité aujourd’hui : quels territoires, quels terrains et quels engagements ?" Présentation des participants.


https://medihal.archives-ouvertes.fr/medihal-02183220
Contributeur : Annabelle Gallin <>
Soumis le : vendredi 26 juillet 2019 - 16:23:21
Dernière modification le : mardi 3 septembre 2019 - 12:15:24