Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

"Le sac de couchage" par Chowra Makaremi
Collection d'entretiens du programme MIGROBJETS "Un objet / Un acteur"

2017-09-10

Description : Cet entretien s'inscrit dans la collection du programme scientifique Migrobjets, financé par le conseil scientifique de l'Inalco (2016-2018). Différents acteurs de champs disciplinaires variés analysent les représentations médiatiques sur la migration / les migrants à travers un objet matériel et à partir de leurs recherches et expériences.
// Chowra MAKAREMI est anthropologue, chargée de recherche CNRS à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux (IRIS). Ses travaux portent sur l’anthropologie de l’Etat, les formes juridiques et ordinaires de la violence et l’expérience qu’en font les sujets, notamment en situation d’exil. Ses thématiques de recherche portent notamment sur une ethnographie des expériences migratoires qui se penche sur les régimes juridiques, humanitaires, moraux de prise en charge de populations migrantes catégorisées comme vulnérables et les parcours négociés à l’intérieur et en marge des espaces de prise en charge, ainsi que sur l’expérience des sujets, à travers une approche biographique et une ethnographie du quotidien. Parmi ses publications : C. Makaremi, 2009, « Governing Borders in France: from Extraterritorial to Humanitarian Confinement », in A. Pratt et L. Sossin (ed.) « Dilemmas of discretion », Canadian Journal of Law and Society, Fall 2009, pp. 411–432. ; Le cahier d’Aziz. Au cœur de la révolution iranienne, Paris, Gallimard, coll. Témoins, 2011 ; (avec D. Fassin, Y. Bouagga, I. Coutant, J.-S. Eideliman, F. Fernandez, N. Fischer, C. Kobelinsky, S. Mazouz, S. Roux) « Juger, Réprimer, Accompagner. Essai sur la morale de l’Etat », Paris, Seuil, 2013 ; et (avec C. Kobelinsky) (dir.), « Le confinement des étrangers : l’enfermement dehors », Éditions du Croquant, 2009.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01914476
Contributeur : Elisabeth De Pablo <>
Soumis le : mardi 6 novembre 2018 - 21:55:29
Dernière modification le : jeudi 15 novembre 2018 - 20:27:45