Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

"Les papiers" par Marie-Caroline Saglio Yatzimirsky
Collection d'entretiens du programme MIGROBJETS "Un objet / Un acteur"

2017-09-10

Description : Cet entretien s'inscrit dans la collection du programme scientifique Migrobjets, financé par le conseil scientifique de l'Inalco (2016-2018). Différents acteurs de champs disciplinaires variés analysent les représentations médiatiques sur la migration / les migrants à travers un objet matériel et à partir de leurs recherches et expériences.
// Marie-Caroline SAGLIO YATZIMIRSKY est professeur en anthropologie de l’Inde à l’INALCO, chercheur au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (UMR Paris Diderot, INALCO, IRD) et membre de l’Institut Universitaire de France. Elle est également psychologue clinicienne dans la consultation de psycho traumatologie à l’hôpital Avicenne auprès de demandeurs d’asile. Chercheur invité à l’Université de São Paulo (2004-2007), elle a dirigé́ un programme ANR sur l’exclusion sociale en Inde et au Brésil. Elle a notamment publié « Dharavi: from mega slum to urban paradigm » (Routledge, 2013), « Mega city slums » (avec F. landy Imperial College Press, 2014) et “La Voix de ceux qui crient. Rencontre avec des demandeurs d’asile » (Albin Michel, 2018). Elle poursuit ses recherches sur les demandeurs d’asile à la croisée de l’anthropologie, de la clinique et de la psychanalyse. Ses travaux récents portent sur les réfugiés, le trauma et la culture (revues Le Débat, Anthropology and Medecine, Adolescence, Migrations Société, etc). Elle est membre du programme Non-lieux de l’exil [www.nle.hypotheses.org] et co-dirige l’ANR LIMINAL (Linguistic and Intercultural Mediations in a context of International Migrations) [www.liminal.hypotheses.org].


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01914474
Contributeur : Elisabeth De Pablo <>
Soumis le : mardi 6 novembre 2018 - 21:50:13
Dernière modification le : jeudi 15 novembre 2018 - 20:27:45