Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

31

Téléchargements de fichiers

13

PELERINAGE DE NOTRE-DAME DES NEIGES - Eglise d’Amé commune de Guillaumes, Vallée du Var (06)

2003-08-04

Description : Guillaumes, vallée du Var Reprise de l’ancienne fête patronale FÊTE PELERINAGE DE NOTRE- DAME - DES - NEIGES I - Identification 1. Titre de la fête : Fête de Notre-Dame-des-Neiges
 2. Type de la fête : Reprise de l’ancienne fête patronale 3. Commune : Guillaumes
 4. Lieu (toponymie) : Eglise d’Amé
 5. Titulature : Eglise de Notre-Dame-des-Neiges
 6. Hagiographie : Vierge Marie
 7. Date de la fête : 4 août II - Contexte 1. Effectifs : 45 participants sur l’ensemble de la manifestation.
 2. Public : Résidents saisonniers, parentèle et alliance, randonneurs, élus, représentants du service public et prêtre.
 3. Echelle spatiale : Paroisse
 4. Accès : L’accès à l’église du hameau s’effectue par un sentier pédestre après une marche de 2 heures environ depuis Guillaumes. III - Rituels 1. Célébration religieuse : Une messe est donnée à 10h30 à l’intérieur de l’Eglise. À la fin de l’office, les participants forment une procession qui se rend au cimetière. Après avoir rendu hommage aux anciens habitants, le prêtre bénit les fidèles. 2. Statue : Aucune statue ou bannière n’est portée. Un baldaquin de procession vide se trouve dans l’église. 3. Chants et cantiques : Chants et can- tiques en l’honneur de la Vierge.
 4. Commémoration laïque : Pas de séquence de ce type pendant les activités rituelles. 5. Procession :
 - Ordre : Une croix de procession en début de cortège, ensuite le prêtre et les fidèles.
 - Matériel : Croix de procession, micro- phone et haut-parleurs mobiles, feuille de chants. - Parcours : Le cortège processionnel se rend au cimetière à environ 200 mètres sur un terrain pentu. IV - Activités non religieuses 1. Discours des autorités : Après la messe, le Maire de la commune prend la parole avant de convier les participants à un apéritif.
 2. Apéritif : Offert par la municipalité, les résidents du hameau et de ses écarts. Il est composé de vins cuits et de boissons anisées accompagnés de biscuits et d’olives. 3. Commensalité : Le repas de midi est pris en commun aux abords de la chapelle ; divers groupes se forment à l’ombre des quelques arbres . Les participants pique - niquent aux alentours. V - Enquête 1. Date d’enquête : 4 août 2003 2. Nombre de clichés : 40 (2003)


https://medihal.archives-ouvertes.fr/medihal-01900308
Contributeur : Thierry Rosso <>
Soumis le : dimanche 21 octobre 2018 - 20:00:55
Dernière modification le : jeudi 1 novembre 2018 - 01:17:01