LE PROCHE ET LE LOINTAIN : ENSEIGNER, APPRENDRE ET PARTAGER DES CULTURES ÉTRANGÈRES / Séance 4 : QUELLE MOBILISATION DE LA PLURALITÉ ET DE L’ALTÉRITÉ DANS LA FORMATION D’ENSEIGNANTS ? - MédiHAL Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2016

THE NEAR AND THE FAR: TEACHING, LEARNING AND SHARING OF FOREIGN CULTURES / Session 4: WHAT MOBILISATION OF PLURALITY AND OTHERNESS IN THE TRAINING OF TEACHERS?

LE PROCHE ET LE LOINTAIN : ENSEIGNER, APPRENDRE ET PARTAGER DES CULTURES ÉTRANGÈRES / Séance 4 : QUELLE MOBILISATION DE LA PLURALITÉ ET DE L’ALTÉRITÉ DANS LA FORMATION D’ENSEIGNANTS ?

Afficher 

Céline Peigné
Wai Meng Chan
  • Fonction : Intervenant
Rosemary Wildsmith Cromarty
  • Fonction : Intervenant
Daniel Coste
  • Fonction : Intervenant
Cécile Goï
  • Fonction : Auteur

Résumé

How to take better account, in a practical and reflexive manner, of the notions of otherness and plurality in teachers' training, knowing that upon its start, the teacher (trainee) has already legitimised certain cultural universes associated with the teaching and learning of a language? How do we restore movement of rooted representations of the teaching/learning a language (or languages)? What teaching practices to promote, for what reasons and for what purpose?
Comment mieux prendre en compte, de manière pratique et réflexive, les notions d'altérité et de pluralité en formation, sachant qu'à son démarrage, les (futurs) enseignants ont déjà légitimé certains univers culturels associés à l'enseignement/apprentissage d'une langue ? Comment remettre en mouvement des représentations ancrées de l'enseignement/apprentissage d'une langue (ou des langues) ? Quelles pratiques didactiques favoriser, pour quelles raisons, dans quels buts ?

Dates et versions

medihal-01376903 , version 1 (11-10-2016)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : medihal-01376903 , version 1

Citer

Céline Peigné, Wai Meng Chan, Rosemary Wildsmith Cromarty, Daniel Coste, Cécile Goï. LE PROCHE ET LE LOINTAIN : ENSEIGNER, APPRENDRE ET PARTAGER DES CULTURES ÉTRANGÈRES / Séance 4 : QUELLE MOBILISATION DE LA PLURALITÉ ET DE L’ALTÉRITÉ DANS LA FORMATION D’ENSEIGNANTS ? : Colloque International organisé par PLIDAM (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiation - EA4514, Inalco, Sorbonne Paris Cité). 2016. ⟨medihal-01376903⟩
230 Consultations
10 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More