LE PROCHE ET LE LOINTAIN : ENSEIGNER, APPRENDRE ET PARTAGER DES CULTURES ÉTRANGÈRES / Séance 2 : LA DIDACTIQUE DES CULTURES ET LES MANUELS : CONCEPTION ET EXPLOITATION - MédiHAL Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2016

THE NEAR AND THE FAR: TEACHING, LEARNING AND SHARING OF FOREIGN CULTURES / Session 2: THE TEACHING OF CULTURES AND TEXTBOOKS: DESIGN AND USE

LE PROCHE ET LE LOINTAIN : ENSEIGNER, APPRENDRE ET PARTAGER DES CULTURES ÉTRANGÈRES / Séance 2 : LA DIDACTIQUE DES CULTURES ET LES MANUELS : CONCEPTION ET EXPLOITATION

Afficher 

Jing Guo
  • Fonction : Discutant
Noriko Iwasaki
  • Fonction : Intervenant
Márta Kóbor
  • Fonction : Intervenant
Mélanie Buchart
  • Fonction : Intervenant
Louise Ouvrard
  • Fonction : Intervenant

Résumé

As a central element of the teaching and learning of languages, the textbook is a prism through which we perceive the culture of the target foreign community. However, the presentation, illustration, prioritisation and linking of cultural information vary from one learning medium to another. In addition, educational traditions of each language lead to considerable differences. What cultural facts do we retain and how do we make them consistent?
Élément central de l’enseignement/apprentissage des langues, le manuel constitue un prisme à travers lequel nous percevons la culture de la communauté étrangère cible. Or, la présentation, l’illustration, la hiérarchisation et la mise en relation des informations culturelles varient d’un support d’apprentissage à l’autre. De plus, les traditions d'enseignement propres à chaque langue entraînent des différences considérables. Quels faits culturels retenir, comment les mettre en cohérence ?

Dates et versions

medihal-01376887 , version 1 (10-10-2016)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : medihal-01376887 , version 1

Citer

Jing Guo, Noriko Iwasaki, Márta Kóbor, Mélanie Buchart, Louise Ouvrard. LE PROCHE ET LE LOINTAIN : ENSEIGNER, APPRENDRE ET PARTAGER DES CULTURES ÉTRANGÈRES / Séance 2 : LA DIDACTIQUE DES CULTURES ET LES MANUELS : CONCEPTION ET EXPLOITATION : Colloque International organisé par PLIDAM (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiation - EA4514, Inalco, Sorbonne Paris Cité). 2016. ⟨medihal-01376887⟩
165 Consultations
9 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More