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Comment aborder la notion de l'esthétique en mathématique?
Séminaire de Dominique Flament "F2DS - Histoires de Géométries" (CNRS, FMSH 2010-2011).

2011-03-21

Description : Comment définir le rôle, pris pour acquis par beaucoup de mathématiciens et de savants, que joue l'esthétique dans le développement des mathématiques ? Pour répondre à cette question, Caroline Jullien commence par interroger deux stratégies argumentatives classiques, l'une convoquant l'histoire des différentes notions de beau et leurs relations aux mathématiques, l'autre faisant appel à l'autorité de savants ayant développé une théorie de la beauté des mathématiques. Cependant, il est très difficile de définir la dimension esthétique des mathématiques par ces biais sans importer des implications ontologiques dont la théorie devient dépendante. La seule issue semble alors d'adopter la théorie sémiologique et fonctionnelle de Nelson Goodman, qui permet d'identifier les conditions (qu'il appelle "symptômes") de l'attribution d'une dimension esthétique à quelque chose. Pour terminer, Caroline Jullien illustre ces différents symptômes de l'esthétique à travers des exemples mathématiques.
- Caroline Jullien est Chercheur associé, Archives Henri Poincaré, Université de Lorraine, CNRS. - Dominique Flament est directeur de recherche au CNRS.
Le séminaire "Histoires de Géométries" mis en place par l'équipe F2DS (FMSH 2002-2010 CNRS 2011- ) dirigée par Dominique FLAMENT, se veut largement ouvert. Non seulement il est un lieu de rencontre d'excellence entre mathématiciens, philosophes et historiens des sciences, mais il s'ouvre également à un public de "curieux", plus dispersés culturellement. Cet éclatement disciplinaire, voulu, apporte avec lui en retour un enrichissement de la réflexion portée sur les entités géométriques et, plus largement, sur le sens et la signification des mathématiques. Des spécialistes de grande valeur interviennent ici, où l'occasion leur est donnée de faire connaître leurs travaux de manière approfondie. Leurs exposés, à l'intention d'une large audience, sont accessibles au public non versé dans les matières formelles ou de pure philosophie. Des thèmes plus techniques sont aussi abordés, sans pour autant déroger aux deux premières exigences.


https://medihal.archives-ouvertes.fr/medihal-01313768
Contributeur : Elisabeth de Pablo <>
Soumis le : mardi 10 mai 2016 - 13:33:34
Dernière modification le : mercredi 4 mars 2020 - 13:54:03