Médias. N°2
Résumé
Description générale du contenu :
29 novembre 2013, entre 6 et 9 heures du matin devant deux magasins Walmart de Chicago, un Supercenter, format proche de l’hypermarché, et un neighborhood market, format de proximité que l’entreprise tente d’implanter au cœur des grandes métropoles depuis le milieu des années 2000. Action menée par l’organisation Our Walmart et ses alliés locaux (prêtres, associations progressistes, militants) lors du Black Friday, journée de solde suivant Thanksgiving. Pour la deuxième année consécutive, cette manifestation se déroule dans l’ensemble des Etats-Unis.
Commentaire :
Deux pôles rhétoriques et d’action majeurs ressortent de nos observations : d’un côté, l’usage dominant de discours et de pratiques empruntés au syndicalisme militant des années 1930, de l’autre, une inspiration ancrée dans les nouveaux mouvements sociaux.
Hocquelet Mathieu, « Grande distribution globale et contestations locales : », Travail et emploi 1/ 2014 (n° 137), p. 85-103 URL : www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2014-1-page-85.htm.
Hocquelet Mathieu, « « Making Change at Walmart » : le syndicalisme solidaire étasunien au sein d'une multinationale des services », Critique internationale 3/ 2014 (N° 64), p. 17-32 URL : www.cairn.info/revue-critique-internationale-2014-3-page-17.htm. DOI : 10.3917/crii.064.0017
Hocquelet Mathieu, « Les passés composés de la grande distribution », Sociologies pratiques 2/ 2014 (n° 29), p. 63-72 URL : www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2014-2-page-63.htm. DOI : 10.3917/sopr.029.0063