Magasin n°1 (Supercenter). Bonus - MédiHAL Accéder directement au contenu
Image (Photographie) Année : 2013

Magasin n°1 (Supercenter). Bonus

Mathieu Hocquelet

Résumé


Description générale du contenu :
29 novembre 2013, entre 6 et 9 heures du matin devant deux magasins Walmart de Chicago, un Supercenter, format proche de l’hypermarché, et un neighborhood market, format de proximité que l’entreprise tente d’implanter au cœur des grandes métropoles depuis le milieu des années 2000.Action menée par l’organisation Our Walmart et ses alliés locaux (prêtres, associations progressistes, militants) lors du Black Friday, journée de solde suivant Thanksgiving. Pour la deuxième année consécutive, cette manifestation se déroule dans l’ensemble des Etats-Unis.
Commentaire :
Our Walmart se définit comme une association indépendante réservée aux employé-e-s et ex-employé-e-s de l’entreprise. Par l’intermédiaire d’organizers répartis sur tout le territoire et coordonnés à l’échelle nationale, elle vise à recruter et à former les employés à s’organiser de manière autonome face à leur employeur. Sa création par l’UFCW part du constat qu’à court terme une stratégie légaliste traditionnelle est vouée à l’échec. La taille de l’entreprise et la dissémination de sa main-d’œuvre dans des milliers d’établissements ont jusqu’à présent permis à la direction d’isoler les contestations les plus vives. Ainsi, les deux pré requis de la campagne sont d’éviter les dispositifs antisyndicaux déployés par la direction et d’établir un lien avec des employés craignant de perdre des heures de travail ou d’être licenciés au moindre faux pas.
Hocquelet Mathieu, «  ‪Grande distribution globale et contestations locales :‪  », Travail et emploi 1/ 2014 (n° 137), p. 85-103URL : www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2014-1-page-85.htm.
Hocquelet Mathieu, « « Making Change at Walmart » : le syndicalisme solidaire étasunien au sein d'une multinationale des services », Critique internationale 3/ 2014 (N° 64), p. 17-32URL :

Domaines

Sociologie

Dates et versions

medihal-01112061 , version 1 (02-02-2015)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : medihal-01112061 , version 1

Citer

Mathieu Hocquelet. Magasin n°1 (Supercenter). Bonus. Photography. Chicago, France. 2013. ⟨medihal-01112061⟩
72 Consultations
9 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More