Préserver et diffuser plus facilement vos images scientifiques

MédiHAL est une archive ouverte qui permet de déposer des données visuelles et sonores (images fixes, vidéos et sons), produites dans le cadre de la recherche scientifique.
Ces données sont stockées dans un dépôt sécurisé, avec copies de sécurité des fichiers et de leurs métadonnées.

Dans l'esprit du mouvement international en faveur du libre accès aux données scientifiques, les médias déposés dans MédiHAL sont accessibles en ligne soit immédiatement après le dépôt, soit après une barrière mobile (qui reste modifiable), dans le respect de la propriété intellectuelle des auteurs.

Comme l'archive ouverte HAL, MédiHAL est fondé sur le dépôt volontaire par les scientifiques (chercheurs, enseignants-chercheurs) et personnels d'accompagnement de l'enseignement supérieur et de la recherche.

MédiHAL, créé et lancée le 3 février 2010, est une réalisation du Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) en coopération avec le Centre national pour la numérisation de sources visuelles (CN2SV) du CNRS et avec le soutien du TGE Adonis.

Dans le cadre de la mise en place de l'archivage à long terme des données déposées dans HAL (réalisé par le CCSD dans le cadre des actions d'archivage d'Huma-Num), les données déposées dans MédiHAL (les fichiers et leurs métadonnées) sont archivés à long terme au Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES) selon les principes du modèle OAIS.

Géo-localisation des données déposées

Il est possible de géo-référencer les images déposées dans MédiHAL. Ce géo-référencement est intégré au formulaire de dépôt par un accès cartographique couplé au référentiel géographique GeoNames.org. Les images comportant des métadonnées GPS seront automatiquement positionnées sur la carte.

Partager ses images

Les utilisateurs de MédiHAL sont soumis aux règles habituelles du bon usage des données dans le monde scientifique : respect des travaux originaux, mention des auteurs originaux et du lieu de conservation, respect et accord des personnes photographiées. L'auteur transmet à MédiHAL, à titre non-exclusif, le droit de diffusion de son œuvre dans les conditions de l'accès libre et gratuit. La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle du ou des auteurs. Il est également possible de placer les données déposées sous licences Creative Commons. Ces licences définissent certains cadres d'utilisation des données.

 

Nombre de médias

20 892

 

Les derniers médias de MédiHAL