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Le tramway de Nantes. Un objet industriel repris par l'usage : accessibilité des transports et hauteur de plancherVidéo associée à l'article de Techniques & Culture n°72 en ligne : "Le bus de Schrödinger ou l'état incertain d'un automate"

2019-11-25

Description : Cette vidéo rappelle que, à l'origine du tramway français moderne, le tramway a d'abord été pensé comme un objet industriel. Le nom de Tramway Français "Standard" le manifeste explicitement. Sa conception n'intégrait pas une problématique d'accessibilité. À Nantes, premier réseau de tramway moderne inauguré en 1985, pour prendre le tramway, il fallait monter trois marches. C'est à Grenoble, sous la pression d'associations, que la question de l'accessibilité pour tous a été posée et a conduit à penser à un tramway à plancher bas. En 1987, le tramway inauguré à Grenoble est à plancher bas sur les 3/4 de la rame. Cette conception s'impose progressivement comme une norme tant pour les tramways que pour les bus. En 1992, Nantes allonge ses rames en intercalant au milieu une caisse à plancher bas. La vidéo, prise à Nantes en juillet 2019, montre un échange voyageur par deux portes l'une donnant sur une caisse à plancher bas et l'autre donnant sur une caisse à plancher haut.
Keywords : tramway accessibilité


https://medihal.archives-ouvertes.fr/hal-02379568
Contributeur : Robin Foot <>
Soumis le : mercredi 27 novembre 2019 - 10:27:19
Dernière modification le : mercredi 26 février 2020 - 19:06:04