Prévisualisation

 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité 4.0 International License

Partager

Lien

Métriques

Consultations de la notice

474

Téléchargements de fichiers

9

Propagation des effets de sites : enregistrements de mouvements du sol sur les zones pilotes effets de site de Grenoble et de Nice

ca 2008

Description : Cette figure montre les enregistrements de mouvements du sol sur les zones pilotes effets de site de Grenoble et de Nice, montrant une grande variabilité due aux remplissages sédimentaires. Les premières données provenant de certains sites pilotes du RAP ont confirmé l’existence d’effets de site dans certaines vallées alpines qui, en utilisant la méthode des fonctions de Green empiriques, peuvent entraîner des mouvements de sol supérieurs à ceux préconisés dans les règles nationales. Les données ont également apportés des observations incomprises actuellement, certainement liées à la géométrie 3D de certains environnements, ou à la complexité du champ d’ondes dans les milieux stratifiés 3D (bords de bassin, focalisation des ondes de surface). Plusieurs équipes développent des méthodes de simulation numérique visant à quantifier ces réponses lors de forts séismes. Il s’agit de méthodes de propagation dans des milieux complexes à deux, voire à trois dimensions, et de méthodes estimant le comportement non linéaire des sols à des fortes sollicitations. L’évaluation de ce comportement non-linéaire est fondamentale pour évaluer si la variabilité observée pour des mouvements faibles est transposable pour des mouvements forts. Au développement de ces méthodes de calcul est associé le développement de méthodes permettant la caractérisation géotechnique du sous-sol de manière économique et non perturbante pour l’environnement, par des méthodes classiques (géophysiques, géotechniques, ou utilisation du bruit de fond, corrélations du bruit de fond). Ce travail s'inscrit dans les objectifs scientifiques du Réseau accélérométrique permanent (RAP), visant à comprendre les effets de site et le mouvement sismique.
 Le RAP est une action spécifique du Réseau sismologique et géodésique français RESIF, une infrastructure de recherche nationale dédiée à l’observation et la compréhension de la structure et de la dynamique Terre interne. RESIF se base sur des réseaux d’observation de haut niveau technologique, composés d’instruments sismologiques, géodésiques et gravimétriques déployés de manière dense sur tout le territoire français. Les données recueillies permettent d’étudier avec une haute résolution spatio-temporelle la déformation du sol, les structures superficielles et profondes, la sismicité à l’échelle locale et globale et les aléas naturels, et plus particulièrement sismiques, sur le territoire français. RESIF s’intègre aux dispositifs européens (EPOS - European Plate Observing System) et mondiaux d’instruments permettant d’imager l’intérieur de la Terre dans sa globalité et d’étudier de nombreux phénomènes naturels.
Mots-clés : RESIF RAP Sismologie


https://medihal.archives-ouvertes.fr/hal-02315967
Contributeur : Mathilde Fontaine <>
Soumis le : mardi 15 octobre 2019 - 07:45:36
Dernière modification le : lundi 4 novembre 2019 - 10:17:25