La pédagogie Montessori, modèle des pédagogies alternatives ? Conférence Collège Belgique - Académie Royale de Belgique. 10 octobre - MédiHAL Accéder directement au contenu
Son Année : 2018

La pédagogie Montessori, modèle des pédagogies alternatives ? Conférence Collège Belgique - Académie Royale de Belgique. 10 octobre

Sylvain Wagnon

Résumé

Très présentes dans les débats médiatiques, les références à des formes éducatives de natures différentes telles que la pédagogie Montessori, l'éducation démocratique, le homescolling ou le unscholling méritent d’être questionnées dans leurs modalités, leurs finalités, leurs logiques pédagogiques et politiques. Comment définir ce qui est nommé de façon très globale les « pédagogies alternatives »? S'agit-il de la résurgence des pédagogies dites « d'éducation nouvelle » autour des pédagogies Montessori, Freinet et Decroly ou s'agit-il de nouvelles façons d'appréhender l'éducation dans nos sociétés du XXIe siècle ? Comment comprendre aujourd’hui cette floraison de termes et d’expériences pédagogiques ? Comment saisir le succès actuel de ces expériences éducatives, qui se multiplient et s'organisent à l'échelle mondial ? La conférence s'intéressera à l'étude des principes et des pratiques de la pédagogie Montessori qui apparait à la fois comme un laboratoire d'idées et une vitrine pour ces nouvelles formes pédagogiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
montessori.mp3 (137.88 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02296001 , version 1 (24-09-2019)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02296001 , version 1

Citer

Sylvain Wagnon. La pédagogie Montessori, modèle des pédagogies alternatives ? Conférence Collège Belgique - Académie Royale de Belgique. 10 octobre. 2018. ⟨hal-02296001⟩
383 Consultations
71 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More