La pédagogie Montessori, modèle des pédagogies alternatives ?

Résumé : Très présentes dans les débats médiatiques, les références à des formes éducatives de natures différentes telles que la pédagogie Montessori, l'éducation démocratique, le homescolling ou le unscholling méritent d’être questionnées dans leurs modalités, leurs finalités, leurs logiques pédagogiques et politiques. Comment définir ce qui est nommé de façon très globale les « pédagogies alternatives »? S'agit-il de la résurgence des pédagogies dites « d'éducation nouvelle » autour des pédagogies Montessori, Freinet et Decroly ou s'agit-il de nouvelles façons d'appréhender l'éducation dans nos sociétés du XXIe siècle ? Comment comprendre aujourd’hui cette floraison de termes et d’expériences pédagogiques ? Comment saisir le succès actuel de ces expériences éducatives, qui se multiplient et s'organisent à l'échelle mondial ? La conférence s'intéressera à l'étude des principes et des pratiques de la pédagogie Montessori qui apparait à la fois comme un laboratoire d'idées et une vitrine pour ces nouvelles formes pédagogiques.
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02296001
Contributeur : Sylvain Wagnon <>
Soumis le : mardi 24 septembre 2019 - 16:43:16
Dernière modification le : mercredi 9 octobre 2019 - 01:27:26

Fichier

montessori.mp3
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02296001, version 1

Collections

Citation

Sylvain Wagnon. La pédagogie Montessori, modèle des pédagogies alternatives ?. 2018. ⟨hal-02296001⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

198

Téléchargements de fichiers

11