Documents avec texte intégral

21

Références bibliographiques

105

Mots-clés

Interculturality Cultural transfers Transfert culturel Musique Communication interculturelle Mithila paintings 19th Century Music Space Aesthetics Espace culturel Contrast Herméneutique musicale Musicologie Aire culturelle Music theory Bohemian artist Herméneutique Performance practice Archer Area Studies Cultural transfer Piano music 19th Century music Musique à programme Relations franco-allemandes Bihar art Théorie du champ Schumann Analyse musicale Cosmos Beethoven Cosmopolitism Bauhaus Visual studies Bihar Franco-German relationships William Archer Musical life Schubert Musique au XIXe siècle Esthétique Cultural studies Interprétation musicale Musical field Musical edition Forme variation Société nationale de Musique Weimar Program music Véquaud Neudeutsche Schule Musicology Cultural identity 20th Century music Mahler Franco-German Relationships Innovation Identité culturelle Musical hermeneutics Variation form Gender studies Histoire de la musique Edition musicale Robert Schumann Cultural area Utopia Culture Hermeneutics Field Theory Interculturalité Brahms Transferts culturels Chopin Théorie musicale Liszt Bourdieu Vie musicale Esthétique musicale Typologie de la variation Reception studies Réception - Appréciation Field theory Music aesthetics Mildred Archer Area studies Globalisation Mithila painting Musique du XIXe siècle Champ musical Contraste Music history Riemann Yves Véquaud Music Indian art India Réception Humboldt France Théorie de la musique

Bienvenue dans la collection des publications du SLAM

Présentation des activités

Le Laboratoire SLAM est né de la fusion du laboratoire RASM et du programme SCRIPT afin de tenir compte des évolutions de nos deux départements de formation, le département Arts et Musique et le Département des Langues.

Nous avons la volonté de concevoir des projets Recherche liés aux Langues, aux Arts et à la Musique, d'où notre intitulé : Synergies Langues Arts Musique.

Thèmes de recherche

Le programme scientifique se décline en 3 axes :

  • L'axe SCRIPT : Scénaristes, Créateurs, Réalisateurs, Interprètes, Performers, Traducteurs : une plateforme de recherche sur les langues et les arts, destinée à constituer un projet d'archives du futur sur les arts cinématographiques, le sous-titrage, le scénario, les arts du spectacle et le transmédia sous la responsabilité de Brigitte Gauthier.

  • L'axe RASM : Recherche Arts Spectacle Musique : L'ingénierie artistique met en perspective l'esthétique, la musicologie, l'étude des textes, la socio-politique et la gestion de la culture, histoire, des techniques instrumentales, la technique de l'interprétation, la communication sous la responsabilité de Philippe Gumplowicz.

  • L'axe « Mélanges interculturels » : étudie les enjeux socio-politiques des arts et des cultures dans une perspective interdisciplinaire et interculturelle sous la responsabilité de Damien Ehrhardt qui prépare des projets avec l'Association Humboldt France (D. Ehrhardt) et l'IDA.

Derniers dépôts