La Cathédrale incertaine. Un problème classique d'ontologie revisité par les nouvelles technologies
Résumé
L'apologue du "bateau de Thésée", qui illustre classiquement le problème des rapports entre identité et changement, est ici revisité dans une fiction qui met en scène la cathédrale de Strasbourg, qui depuis mille ans reste la même cathédrale bien que les pierres ne soient pas celles d'origine et que le plan en ait évolué. La fiction nous permet de mettre à l'épreuve des limites la conception que nous avons de notre identité, en tant que sujet et en tant qu'humain : les nouvelles technologies, en transformant les formes et le plan de notre corps et de nos relations sensibles aux autres, nous engagent-elles dans un processus de déshumanisation ? Le modèle humaniste prisonnier du cadre de pensée qui distingue le corps et l'esprit ne résiste effectivement pas aux paradoxes logiques auxquels le confrontent l'ingénierie génétique, les transplantations d'organes et l'hybridation entre l'homme et la machine. Nous sommes invités à reconstruire nos conceptions de l'humain sur la base d'un double constat : 1. que la technologie fait partie intégrante de la définition de l'homme, celui-ci se différenciant des autres espèces par le fait qu'il est dès l'origine un être artificiel, 2. que notre identité subjective, le sentiment de notre propre permanence, réside aussi dans le regard et la mémoire de l'autre, et que l'humanité n'est pas une donnée naturelle mais un construit social, une représentation partagée que les hommes élaborent pour se reconnaître mutuellement comme "semblables".
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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