Accueil

 

Bienvenue dans la collection SFERE-Provence

 

Cette collection rassemble les publications des chercheurs des 18 unités de recherche collaborant au sein de la structure fédérative de recherche dans les secteurs de l'enseignement, l'éducation et la formation.

La Structure Fédérative d'Etudes et de Recherches en Education de Provence (SFERE-Provence, FED 4238), créée en 2012, est sous la tutelle de l'Université d'Aix-Marseille (AMU) et partenaire de l'Université de Nice Sophia-Antipolis. 

Elle a pour objectifs de :

  • favoriser la réussite de projets scientifiques pluridiscplinaires/inter-laboratoires d'une envergure dépassant les moyens des entités composantes considérées isolément. 
  • développer les aspects de communication entre les unités de recherche de la fédération, de promotion de la connaissance scientifique, de valorisation économique (en lien avec les entreprises) et de formation en relation avec les partenaires institutionnels de SFERE-Provence.
  • de contribuer à une politique de développement de la recherche en Education et Formation dans la région PACA. 

Rechercher dans HAL SFERE

Statistique par type de document

Mots-clés

Education policy Système éducatif Rapport au savoir Enseignants Europe Réflexivité Laïcité Teachers Compréhension Relations professionnelles Politique publique Pratiques inclusives Formation Trajectoire professionnelle Créativité Formation de formateurs Gender Télétandem Risques professionnels Didactique Formation professionnelle Comparaison Professionnalisation Régulation Inégalités scolaires Comparaison internationale Décentralisation Communication Pédagogie Evaluation Blog Teletandem Innovation Enseignement secondaire Éducation Jeune International comparison École maternelle Apprentissage Geste pédagogique École Education for sustainable development Accompagnement Teaching Multimodalité Mobilité professionnelle Enseignement Islam Curriculum Compétence Entreprise Anxiété Internet France Gestion des risques Formation tout au long de la vie Maghreb Recherche Mathématiques Formation des enseignants No keywords Évaluation Action collective Education Projet de formation Action publique Interactions didactiques Plurilinguisme Handicap Algérie Insertion professionnelle Transposition didactique Learning TICE Enseignant Basil Bernstein Entretien Qualification Formation professionnelle continue Numérique Mathematics Agir professoral Représentations sociales Certification Théorie de l'activité Conception Public policy Didactique des langues No keyword Politique de l'éducation Université Gestes pédagogiques Marché du travail Autonomie Education Nationale Didactique des mathématiques Enseignement supérieur FPC Teaching gestures Formation initiale

Derniers dépôts dans HAL

Logo ESPE AMU

 

logo UNS 

Logo Académie Aix-Marseille