Vous êtes sur la page d'accueil de la collection RESIF, sous-ensemble de l'archive ouverte HAL.

Cette collection accueille :

- des documents illustrant la vie de RESIF : articles, thèses, communications et posters sur l'avancement du projet, photos d’installation des stations, cartes du réseau, photos d'instruments, vidéos …
- des documents liés aux évènements sismiques en France métropolitaine et Départements d'Outre-Mer : photos de dégâts provoqués par les séismes, images de missions post-sismiques, rapports post-sismiques...

Chacun est libre de déposer des documents dans cette archive ouverte, en ajoutant simplement le mot-clé "RESIF" dans les métadonnées lors du dépôt dans HAL, MediHal ou TEL. Le document apparaîtra dans l'archive générale, mais également dans cette collection RESIF.


RESIF est une infrastructure de recherche nationale dédiée à l’observation et la compréhension de la structure et de la dynamique Terre interne.  RESIF se base sur des réseaux d’observation de haut niveau technologique, composés d’instruments sismologiques, géodésiques et gravimétriques déployés de manière dense sur tout le territoire français. Ces données permettent d’étudier avec une haute résolution spatio-temporelle la déformation du sol, les structures superficielles et profondes, la sismicité à l’échelle locale et globale et les aléas naturels, et plus particulièrement sismiques, sur le territoire français.

https://www.resif.fr/

RESIF s’intègre aux dispositifs européens (EPOS - European plate observatory system) et mondiaux d’instruments permettant d’imager l’intérieur de la Terre dans sa globalité et d’étudier de nombreux phénomènes naturels.

RESIF est construit sous forme d’un consortium d’organismes de recherche et d’établissements académiques français. Coordonné par le CNRS-INSU, ce réseau s’appuie sur les Observatoires des Sciences de l’Univers de l’ensemble du territoire, qui sont des collaborateurs importants du réseau, en forte interaction avec les Universités et les collectivités locales.

Mots-clés

 

 

Derniers dépôts

 

 

 

RESIF en quelques images