Accueil de la collection REMELICE

 

Cette collection présente les publications des chercheurs - titulaires et associés - du laboratoire  RÉMÉLICE - Réceptions et médiations de littératures et de cultures étrangères et comparées (EA 4709). Créé en 2012, le laboratoire RÉMÉLICE est une équipe d’accueil de l’Université d’Orléans (EA 4709) et est actuellement dirigé par Karin Fischer et Brigitte Natanson.

Le projet scientifique du laboratoire RÉMÉLICE porte, au-delà du cloisonnement disciplinaire, national ou linguistique, sur l'étude des différentes formes de transferts culturels : traduction, liens entre diverses formes d'art, différences interculturelles de politiques éducatives, etc. Les questionnements concernent également les rapports à l'Autre, les héritages culturels, les choix de culture/langue/société en considérant également leurs passages à l'étranger. La politique de recherche comparatiste est mise en oeuvre dans les domaines des littératures et civilisations de langue espagnole, anglaise, japonaise et française.

Une partie des membres actuels du laboratoire était affiliée à l’unité de recherche orléanaise META – Centre de recherche sur les littératures et les civilisations (EA 4230, 2008-2012).

Nombre de références bibliographiques

Nombre de documents avec texte intégral

 

 

Derniers dépôts (texte intégral)

 

 

 

Mots-clés