Présentation du laboratoire :

Le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative est créé, en 1967, à l'université Paris X–Nanterre par Éric de Dampierre. Laboratoire d’université, il devient laboratoire associé au CNRS en 1969 puis, à partir de 1989, Unité mixte de recherche. En octobre 1997, le Laboratoire s’installe à la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie. Il est rejoint par l’EREA (Equipe de recherche en ethnologie amérindienne (ex UPR 324) en 2006 et par le CREM (Centre de recherches en ethnomusicologie, ex Laboratoire d’ethnomusicologie : UMR 7173) en 2007.

Site web du LESC : http://www.mae.u-paris10.fr/lesc/

Récapitulatif historique

1967 : Création du laboratoire
1969 : LA140
1989 : UMR 116
1996 : UMR 7535
2006 : UMR 7186

La collection des archives ouvertes du LESC :

Elle est constituée pour rassembler les publications des chercheurs membres ou ayant été membres du laboratoire depuis sa création. Les doctorants de l’École doctorale accueillis au laboratoire peuvent déposer dans la collection. Seules les références accompagnées du texte intégral sont réunies dans la collection.

Les onglets du menu vous proposent les différentes options du serveur HAL pour la recherche, la consultation et le dépôt de documents.

Comment rechercher dans la collection LESC ?

L’onglet « Rechercher » vous permet d’effectuer une recherche rapide sur tous les mots de la notice. Vous pouvez ensuite trier votre résultat par date de dépôt, date de publication, titre ou nom de l'auteur.
Il est également possible de parcourir cette collection (onglet « Consulter ») par ordre chronologique de dépôt, par domaines ou par le nom du premier auteur.

Vous appartenez au LESC et vous souhaitez déposer vos publications ?

Pour effectuer vos dépôts, vous pouvez vous identifier à partir de l’onglet «Liens ».
HAL a mis en ligne un manuel pour vous guider dans vos dépôts et mieux utiliser tous les services à votre disposition.