index - Images Numériques et Réalité Virtuelle Accéder directement au contenu

Bienvenue sur la collection HAL de l'équipe de recherche Images Numériques et Réalité Virtuelle (INREV)


L’équipe de recherche Images Numériques et Réalité Virtuelle (INREV), est l’une des trois sous-équipes du Laboratoire Arts des Images et Art Contemporain (AIAC), composant de l’École doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts (EDESTA) de l’Université Paris 8.

Dotés d’une double compétence artistique et technologique, les membres de l’équipe INREV sont des enseignants-chercheurs-artistes en art numérique. Les travaux de cette équipe résultent du développement et du renouvellement des recherches-créations (artistiques, techniques et esthétiques) engagées depuis 1984. Un des savoir-faire de l’équipe INREV est sa capacité à développer des logiciels spécifiques pour la création et la réalisation de films en images de synthèse et d’installations interactives dans le cadre des recherches et des expérimentations.

Entre théorie et pratique, expérimentations artistiques et scientifiques, l’équipe articule ses recherches autour de nouvelles expériences et perspectives rendues possibles par l’émergence de dispositifs propres aux arts numériques et aux scènes virtuelles interactives autant que par les nouvelles problématiques issues de différents champs scientifiques, culturels et sociaux-économiques.

Responsable : Cédric Plessiet

 

Dernières publications

 

 

Recherche

Open Access

45 %

Documents avec texte intégral

79

Notices bibliographiques

88

Mots clés

Avatar Interaction Art Capture de mouvement MoCap Digital Temps réel Visual Vocabularies Architecture logicielle Mixed Reality Active Sensing Art Numérique Game Art Performance Gameplay Real-time collaboration Ludo-narrative Art holographique Ecosophy Animation Games Software design Digital art Langage Presence effect Capture de gestes Interactive art Performing arts Unreal Engine Piano Pipeline Avatar Direction Art & frontières numériques VFX Video game And Virtual Realities J5 Arts and Humanities Performing Arts eg dance Heritage Patrimoine Animation 3D Art & Technology 3D Motion Capture Technologies Écosophie Réalité augmentée Augmented acting Capture de mouvement Numérique Design And Virtual Realities Réalité mixte Art Numérique Animation 3D Collaboration en temps réel Workflow de création 3D multi-utilisateurs interfaces homme-machine graphiques réplication de graphiques de dépendance de scène 3D Animation en réalité virtuelle Performing Arts 3D Co-creation Art-science Motion capture Mocap Réalité Virtuelle Geste Expressivité Acteur virtuel Computer theater Art numérique Spectacle vivant Nouvelles technologies Gesture Apesanteur Ombre 3D creation workflow Avatar direction Motion capture Mixed reality Multi-user Digital Art Art & science 3D animation Théâtre Computer arts Software architecture Empathy Virtual actor Sensibilité Analogique Virtual reality VR Symbiosis Virtual reality Réalité virtuelle Empathie Hyper-actor Art Game Jeu vidéo 3D Scene Dependency Graph Replication Interactive Art Interactivity Art interactif Interactivité Action Performing Art Research-creation Direction d'avatar Recherche-création

Collaborations