COLLECTION DE L'INSTITUT FRANÇAIS D'ÉTUDES ANDINES 

Présentation de l'Institut

L’IFEA a été fondé en mai 1948 par un groupe de diplomates et de scientifiques, afin de répondre à la demande péruvienne d’un « institut international », qui put se consacrer à l’Ethnologie et à l’Archéologie. Au fil des ans, l’IFEA dont le siège principal est au Pérou, a consolidé son implantation régionale et l’unité étend aujourd'hui ses activités et ses recherches en Colombie, Équateur et Bolivie, pays dans lesquels elle dispose d’un local et d’un chercheur affecté.

Maison Brignardello

Depuis le 1er janvier 2010, l’Institut Français d’Études Andines (UMIFRE 17) forme avec le CEMCA (UMIFRE 16), l’Unité de service et de recherche (USR) 3337 du CNRS intitulée: « Amérique latine ». Cette structuration régionale offre l’avantage d’une authentique convergence scientifique et autorise un transfert de moyens financiers et humains de la part du CNRS.

L’IFEA organise ses travaux autour de quatre activités complémentaires :

1- La production de connaissances scientifiques dans le domaine des sciences de l’Homme et de la vie.

2- L’animation scientifique, avec l’organisation de congrès, colloques, séminaires, ateliers de formation.

3- La diffusion et la valorisation des connaissances.

4. La formation à la recherche. L’IFEA finance sur fonds propres différentes bourses permettant à de jeunes chercheurs de réaliser leur terrain dans les pays andins.

L’IFEA, grâce à ses réseaux offre aujourd’hui une réelle capacité d’expertise sur les thèmes suivants : Archéologie et Archéométrie, Anthropologie et Géopolitique amazonienne, Paléontologie, Sociologie, Géographie des centres urbains, construction des identités nationales andines, Histoire de la modernité, Histoire culturelle, Musiques populaires et traditionnelles, linguistique des langues andines et amazoniennes.