Institut d'Asie Orientale (UMR 5062)

Bienvenue dans notre collection HAL SHS

Institut d’Asie Orientale (IAO) est un centre de recherche en sciences humaines et sociales qui associe des chercheurs spécialisés en anthropologie, droit, économie, géographie, histoire, littérature, philosophie et sciences politiques dont les travaux portent principalement sur l’Asie de l’Est et du Sud-Est, en particulier la Chine, la Corée, le Japon, le Laos, Taiwan, la Thaïlande et le Vietnam.

Localisation et cadre institutionnel :

Etabli en 1992 et installé sur le campus Descartes de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) depuis 2002, l’IAO est une unité de recherche conjointe (UMR 5062) du Centre National de la recherche Scientifique (CNRS) et de trois établissements d’enseignement supérieur de l’Université de Lyon (PRES Lyon-Saint Etienne) : l’ENS de Lyon, qui est sa tutelle principale, ainsi que l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon (IEP de Lyon) et l’Université Lyon 2.

Missions, projets de recherche et animation scientifique :

La mission principale de l’IAO est de produire des travaux et publications scientifiques contribuant à une meilleure connaissance des dynamiques culturelles, sociales, économiques et politiques en Asie de l’Est et du Sud-Est. L’institut participe à des projets de recherche s’inscrivant dans un cadre disciplinaire mais aussi interdisciplinaire, en particulier sur des questions liées à l’environnement, au bien-être et aux innovations technologiques et institutionnelles. Il est engagé dans des coopérations internationales avec d’autres équipes de recherche en Asie, en Amérique du Nord et en Europe qui donnent lieu à des échanges dans le cadre de colloques et ateliers. En complément, l’institut diffuse localement auprès des chercheurs et étudiants de l’Université de Lyon, ainsi que du grand public, les résultats d’autres travaux réalisés sur cette région du monde dans le cadre de séminaires de recherche, mais aussi des expositions et d’autres événements scientifiques et culturels.

Ressources documentaires et formation par la recherche :

Dans le cadre de ses programmes de recherche, l’IAO met à disposition de la communauté scientifique des ressources documentaires (fonds en langues asiatiques de l’IAO à la Bibliothèque Diderot et ressources en ligne et développe des outils de visualisation et d’analyse des données, notamment dans le cadre du programme Virtual cities au moyen de systèmes d’information géographique. L’IAO apporte un soutien à la formation des étudiants de doctorat et de mastère, en particulier les mastères Asie orientale contemporaine et études chinoises de l’ENS de Lyon, ainsi que le mastère d’histoire de l’Université Lyon 2.

Derniers dépôts

[halshs-01715478] Des châtiments bien tempérés. La devise shenxing 慎刑 dans les manuels pour fonctionnaires  (05/04/18)  
Grâce à la bibliographie critique de la littérature administrative réalisée par Pierre-Étienne Will et son équipe, il est à présent possible d’identifier des courants doctrinaux et de suivre leur évolution sur plusieurs siècles. L’un d’entre eux a développé la conception d’un « usage prudent » (shen 慎) ou « parcimonieux » (sheng 省) des sanctions pénales dans des ouvrages spécialisés qui ont eu une influence considérable par les extraits qui ont été insérés dans les anthologies et manuels pour fonctionnaires les plus diffusés. L’article procède des notions les plus répandues et vulgarisées vers le corps de doctrine exposé dans quelques ouvrages plus spécialisés. La spécificité de ces derniers était de relier des tâches très pratiques aux principes fondamentaux exposés dans certains Classiques, par la médiation de cas réglés par des juges modèles. Le Classique le plus prisé était le Livre des mutations (Yijing), qui renfermait six hexagrammes recélant des enseignements particuliers en matière de modération pénale. Par-delà leurs aspects techniques et pratiques, ces ouvrages nous renseignent sur le mode de conceptualisation du droit et, plus généralement, des fonctions étatiques.

[halshs-01092347] Carsharing in cities: will electric vehicles change the business? A comparison between France and Japan  (05/04/18)  
[halshs-01704569] Écriture universelle et utopie chez l’artiste Xu Bing  (05/04/18)  
[halshs-01704552] Le renouveau de la calligraphie à Taïwan ou comment perpétuer un art millénaire  (05/04/18)  
[halshs-01704477] L’âge d’or des bandes dessinées chinoises dans les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon (1949-1985)  (05/04/18)  
[halshs-01704104] Chen Li, le poète funambule  (05/04/18)  
[halshs-01704095] Cartes postales pour Messiaen  (05/04/18)  
[halshs-01704045] Feng Zikai, un caricaturiste lyrique  (05/04/18)  
[halshs-01698933] Le divorce en droit japonais  (05/04/18)  
[halshs-01698924] Le cautionnement en droit allemand  (05/04/18)  

 

 

Nombre de document

102

Nombre de notice

717

Evolution de dépôt