Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Du monde mécanique à l'univers physique. Pour une histoire de la cosmologie à l'âge classique autour de Leçons sur les hypothèses cosmogoniques de Henri Poincaré (1911)

Résumé : Ce travail prend pour point de départ Leçons sur les hypothèses cosmogoniques de Henri Poincaré, ouvrage qui est issu de son cours à la Sorbonne et l'une de ses dernières publications. L'objectif du travail est de restituer la pensée cosmologique du mathématicien et de l'inscrire dans l'histoire de la cosmologie, proposant une introduction aux Leçons et une grille de lectures historiques et philosophiques de cet ouvrage autour de deux axes : la cosmologie classique et la philosophie poincaréenne. La première partie est consacrée à la science classique qui oscille entre la possibilité d'une cosmogonie mécaniste et l'impossibilité d'une cosmologie en tant que science. L'ambivalence s'observe chez les auteurs des XVIIe et XVIIIe siècles notamment Kant et Laplace avec leur hypothèse cosmogonique, jusqu'au XIXe siècle qui reste récitent à s'étendre au-delà du système solaire et développer une cosmologie proprement dite. La seconde partie de la thèse vise une lecture systématique de l'œuvre de Poincaré à partir des trois ouvrages philosophiques composés et édités par lui-même comme La science et l'hypothèse. La lecture procède en trois temps, autour de trois problèmes : 1° la stabilité et le mécanisme, mis en question par la thermodynamique et le probabilisme (avant 1900) ; 2° la loi et le principe en mécanique et en physique, notamment le principe de relativité et le second principe de la thermodynamique, mis en question par le développement de la physique (1900-1905) ; 3° l'espace, mis en lumière par la nouvelle mécanique et la théorie cinétique (après 1905). Chaque problème est ouvert ou dirigé vers la problématique cosmologique, sans pour autant qu'elle soit poursuivie dans le concret ni dépasser le niveau conceptuel. Ainsi Poincaré est amené aux hypothèses cosmogoniques, pour finir par une philosophie plutôt qu'une cosmologie.
Complete list of metadatas

Cited literature [669 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02361067
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Wednesday, November 13, 2019 - 11:08:23 AM
Last modification on : Wednesday, August 12, 2020 - 10:35:03 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, February 14, 2020 - 2:19:14 PM

File

RHEE_Jeesun_2_complete_2018070...
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02361067, version 1

Citation

Jeesun Rhee. Du monde mécanique à l'univers physique. Pour une histoire de la cosmologie à l'âge classique autour de Leçons sur les hypothèses cosmogoniques de Henri Poincaré (1911). Philosophie. Université Sorbonne Paris Cité, 2018. Français. ⟨NNT : 2018USPCC126⟩. ⟨tel-02361067⟩

Share

Metrics

Record views

109

Files downloads

390