Laboratoire de chimie de l'Ecole normale supéririeure de Lyon

UMR 5182

46 allée d'Italie, Lyon 69007.

http://www.ens-lyon.fr/CHIMIE

 

 

Le Laboratoire de Chimie est une unité mixte dont les tutelles sont le CNRS, l'Ecole normale supérieure de Lyon et l'Université Lyon 1. Il est dirigé depuis 2010 par C. Andraud.

Une large variété de thématiques en chimie et en physico-chimie est abordée dans le Laboratoire de Chimie. Celui-ci développe des projets de recherche interdisciplinaires à la frontière avec la biologie, les sciences des matériaux et la physique. Les thèmes de recherche couvrent un large spectre d'expertises en chimie expérimentale (organique, inorganique et matériaux de synthèse) et en modélisation associées à d'importants moyens de caractérisation. Les projets scientifiques interdisciplinaires du laboratoire, qui sont en partie liés à des questions sociétales (environnement, santé, défense, technologies d'information et de communication, les textiles) sont centrés sur trois thèmes :

  • les systèmes pour la biologie : l'imagerie, le diagnostic et la thérapie ;
  • les systèmes avec des propriétés spécifiques : propriétés pour des applications liées à l'optique, au magnétisme, à la catalyse hétérogène supramoléculaire, à la détection de molécules gazeuses, à la reconnaissance chirale ou au développement des textiles fonctionnels ;
  • la modélisation numérique : réactivité (exploration des voies de réaction en catalyse hétérogène), spectroscopie (modélisation des états excités des systèmes magnétiques ou optiques), et développement de modèles pour les systèmes enzymatiques et biomoléculaires.

 Publier une notice sur HAL c'est bien.

Ajouter un fichier c'est mieux.

Mais attention au copyright.

Vérifiez ce que l'éditeur vous permet.

Consulter le site Sherpa/Romeo

 

Actualités

Médaille CNRS  (28/02/15)  
Carine Michel, chargé de recherche au Laboratoire de chimie de l'ENS de Lyon, UMR 5182 est lauréate 2015 de la médaille de bronze du CNRS.