ENSCi-Les Ateliers

Point de vue sur la recherche à l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle

La recherche à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle est un espace de réflexivité et de production de connaissances sur la pratique du design.

Les transformations contemporaines s’accompagnent d’un renouvellement des formes de la création et de l’innovation. Pour le design, cela se traduit par une évolution de la façon dont il est mobilisé ainsi que des formes de sa pratique.

L’activité recherche de l’ENSCI est un espace de réflexivité sur ces évolutions, pour les comprendre, dans une visée à la fois de production de connaissances, et de retour vers la formation des élèves designers de l’école.

 

 

Actualités

Ce que racontent les carnets de recherche en design, en sciences et en arts  (28/05/18)  
L’objet «carnet», tantôt carnet de recherche, cahier de terrain, cahier de Laboratoire, ou carnet d’observation… joue un rôle aussi discret que central dans la production d’observations, d’idées et de savoirs. Ainsi, designers, anthropologues, sociologues, scientifiques sont invités à parler des usages singuliers liés à cet objet lors de la journée d’étude du 24 organisée par la section Recherche de l’ENSCI. Lors de cette journée, les étudiants du Studio expérimental coordonné par Guillaume Foissac dévoileront également leurs propositions autour du thème.

Sons contre maux  (17/10/17)  
Design en séminaire  (17/10/17)  
Ecritures de création/Pratiques de recherche, FORuMIDABLE  (06/04/17)  
Dépot dans HAL  (27/03/17)  

Mots clés