Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : http://cirel.recherche.univ-lille3.fr/

 

RECHERCHER

 

 

MOTS-CLES

Perspective actionnelle Adaptation cinématographique Discipline scolaire Didactics of the literature Formation des enseignants Motivation Didactique des sciences CECR TIC Didactique des langues Bibliométrie Formation initiale Métatexte Socioculturel School Littérature Didactique de la littérature Enseignants Travail éducatif Concepts PISA Élève Apprenant Épistémologie Informatique Didactique comparée Formation des adultes Production écrite Sujet didactique Cadre européen commun de référence pour les langues CECRL Formation professionnelle Cadre européen commun de référence pour les langues Apprentissages Didactique du Français Langue Etrangère Santé PCDAI École Stigmate Lecture littéraire Usages Pédagogie Évaluation Lecture Innovation E-learning Écriture Didactique Adolescents Culture professionnelle Contenus Didactique du français Enseignement Programmation Discipline Paraphrase Dispositif Apprentissage Professionnalisation Élèves Analyse du discours Méthodologie Bouc émissaire Étayage Bande dessinée Compétences Genre Writing Stages Didactics Formation Disciplines Détextualité Didactics of French Language Recherche Blogs Discours Littéracies universitaires Didactique de l'écrit Evaluation Éducation Enfant Education Approche critique Sujet Commentaire de texte Literary commentary Argumentation Didactique du français langue étrangère Blog Territoire Français langue seconde Communication exolingue Dispositif de formation Education -- Data processing Enseignement de la littérature FLE Compréhension Écriture d’invention Interculturel Jeunesse