Adaptation de l'apprentissage par problème à l'IUT de Cachan - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Adaptation de l'apprentissage par problème à l'IUT de Cachan

Résumé

Une équipe d'enseignants de l'IUT de Cachan (Université Paris-Sud) analyse la mise en place et l'évolution de l'Apprentissage Par Problème en petits groupes tutorés (APP) pour laquelle elle a été formée par FA2L - Université Catholique de Louvain (UCL) en 2015/2016. L'adaptation du dispositif d'apprentissage à la discipline informatique industrielle et les actions de régulation face aux difficultés rencontrées dans les deux semestres de formation concernés sont décrites. Le dispositif est alors analysé à travers une enquête menée auprès des étudiants et fondée sur leurs affirmations spontanées concernant l'apport de l'APP. Il révèle un sentiment de compétence pour le travail collaboratif et une prise de conscience de l'importance de l'intersubjectivité. Ces éléments sont corroborés par le ressenti des enseignants. Ils sont également à mettre en relation avec les changements de posture des étudiants comme des enseignants, tous deux analysés par une observatrice extérieure.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
adaptation_APP_iut_cachan_VFinal_1.pdf (422.22 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02284040 , version 1 (11-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02284040 , version 1

Citer

Jacques-Olivier Klein, Gilles Raynaud, Fabienne Serina-Karsky, Denis Penard, Patrick Ruiz. Adaptation de l'apprentissage par problème à l'IUT de Cachan. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02284040⟩
236 Consultations
189 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More