Les automobilistes et la Circulation Inter-Files : Contextes de circulation, Difficultés et Acceptabilité avant la mise en œuvre expérimentale de l’encadrement de cette pratique des deux/trois roues motorisés par les pouvoirs publics - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 2019

Motorists and Lane splitting: traffic circumstances, difficulties and acceptability prior to the experimental implementation of the framework of this practice for two/three-wheeled motor vehicles users by the public authorities

Les automobilistes et la Circulation Inter-Files : Contextes de circulation, Difficultés et Acceptabilité avant la mise en œuvre expérimentale de l’encadrement de cette pratique des deux/trois roues motorisés par les pouvoirs publics

Résumé

With regard to the experiment being conducted since February 2016 by the French State Road Safety Agency on the supervision of lane splitting for the riders of two/three-wheeled motor vehicles (2/3WR) in real conditions, this article provides a summary of the results recorded in 2012 as part of a project that would question motorists on this specific practice of 2/3WR. The purpose was to understand motorists' attitude towards the frequency and traffic circumstances of 2/3WR in lane splitting, their own difficulties in interacting with the users traveling in lane splitting and the operative strategies they could implement. Measuring their attitude towards the legalisation of the practice by the public authorities has also been carried out. The data collection followed a qualitative and quantitative approach. Sixty semi-structured interviews with motorists (20 in Paris, 20 in Marseille and 20 in Nantes) were conducted. The results made it possible to design an ad hoc survey questionnaire that was then submitted to 1,250 motorists across the country. The findings are useful to highlight the problems arising from the 2/3WR in lane splitting and actually reflect on its implementation conditions. Consideration is given to the adequacy of the newly enacted rules to the reality on the ground and the opinions of users. For most practical purposes, the considerations can provide a framework for observing the changes that the new rules will potentially generate.
En regard de l’expérimentation orchestrée depuis février 2016 par l’organisme d’état en charge de la sécurité routière en France (DSR), sur l’encadrement de la circulation inter-files (CIF) des usagers de deux et trois-roues à moteur (2RM) en condition réelle, cet article propose une synthèse de résultats enregistrés en 2012 au sein d’un projet qui interrogerait des automobilistes sur cette pratique spécifique des 2RM. Il s’agissait d’appréhender le ressenti des automobilistes quant à la fréquence et aux contextes de circulation des 2RM en CIF, leurs difficultés dans les interactions avec ces usagers en CIF et les stratégies opératoires qu’ils pouvaient mettre en œuvre. Une mesure de leur attitude vis-à-vis d’une légalisation par les pouvoirs publics de la pratique a également été réalisée. Le recueil de données a suivi une approche d’abord qualitative puis quantitative. 60 entretiens semi-directifs auprès d’automobilistes (20 à Paris, 20 à Marseille et 20 à Nantes) ont été menés. Les résultats ont permis la conception d’un questionnaire d’enquête ad hoc qui a ensuite été soumis à 1 250 automobilistes sur le territoire national. Les résultats sont utiles pour mettre en avant les problématiques générées par la CIF des 2RM et, de fait, pour réfléchir à ses conditions de réalisation. Des réflexions quant à l’adéquation des règles nouvellement édictées à la réalité du terrain et aux opinions des usagers sont proposées. A toutes fins utiles, ces réflexions peuvent offrir une grille de lecture pour observer les évolutions que les nouvelles règles vont potentiellement générer.
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hal-02376140 , version 1 (29-11-2019)

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Citer

Isabelle Ragot-Court, Maud Hidalgo, Chloé Eyssartier. Les automobilistes et la Circulation Inter-Files : Contextes de circulation, Difficultés et Acceptabilité avant la mise en œuvre expérimentale de l’encadrement de cette pratique des deux/trois roues motorisés par les pouvoirs publics : Une aide à l’évaluation de l’expérimentation 2016-2019. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2019, 2019, 27p. ⟨10.25578/RTS_ISSN1951-6614_2019-10⟩. ⟨hal-02376140⟩
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