Contribution de la fonction achats dans le processus d'innovation des industries agro-alimentaires - Centre d'études et de recherches appliquées a la gestion Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2018

Analysis of the contribution of purchasing department into the innovation process : the case of the food industries

Contribution de la fonction achats dans le processus d'innovation des industries agro-alimentaires

Résumé

At the heart of the company's strategy for a long time, and compounded by globalisation, innovation is becoming increasingly collaborative, open to external organisations such as suppliers who can play a prominent role in innovations (product or service design, organisational or technical). As Purchasing is the internal/external interface, this function may have an impact on the companies' ability to innovate. Beyond the suppliers' contribution, and within the other departments, the purpose of this thesis is to help clarify and characterise innovation by the Purchasing department, a multi-faceted notion, as well as identify the endogenous and exogenous factors conducive to innovation.
Dans un contexte où l'injonction d’innover atteint son paroxysme, les différentes fonctions de l’entreprise sont à la recherche de processus susceptibles de renforcer leur capacité d’innovation. Notre recherche a pour objectif d’apporter un éclairage sur l’implication et la contribution de la fonction Achats dans le processus d’innovation des entreprises Agro-Alimentaires en construisant, d’une part, une typologie des acheteurs et en identifiant, d’autre part, certains facteurs organisationnels déterminants du succès de l'implication de cette fonction. Sur la base de nos résultats, l’implication réussie de la fonction Achats dans le processus d’innovation n’est pas l’affaire d’une performance particulière des facteurs inter-organisationnels mais plutôt le fruit d’une performance équilibrée sur un ensemble de composantes comme l’alignement des services et organisations en interne et externe, les compétences métacognitives des acheteurs, l’implication dans l’idéation, ainsi que l’attractivité interne et externe.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)
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Dates et versions

tel-01971793 , version 1 (07-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01971793 , version 1

Citer

Laurence Viale. Contribution de la fonction achats dans le processus d'innovation des industries agro-alimentaires. Gestion et management. Université Grenoble Alpes, 2018. Français. ⟨NNT : 2018GREAG001⟩. ⟨tel-01971793⟩

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