Archives ouvertes du Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)

La collection Archives ouvertes du Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS) regroupe les documents (articles, pré-publications, chapitres d'ouvrages, actes de colloques) des membres du Centre. Elle propose ainsi un accès aux publications déposées dans l'archive ouverte HAL-SHS.

Présentation du Centre

Le Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS) est le plus grand  laboratoire français de recherche en sciences sociales sur le sous-continent indien. Le CEIAS est une unité mixte de recherche (UMR 8564) de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et du Centre  National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Créé au milieu des années 1950 sous l'impulsion de Louis Dumont, ce Centre avait pour objectif de rénover l'étude de l'Inde par la conjonction des diverses disciplines des sciences sociales et humaines avec les acquis et les problèmes de l'indologie classique. Il regroupa dès l'origine les spécialités alors enseignées à Paris : l'anthropologie sociale (Louis Dumont, Lucien Bernot, Jean-Luc Chambard), l'histoire économique (Daniel Thorner), le droit (Robert Lingat), la science des religions (Madeleine Biardeau). Le CEIAS est aussi un centre de documentation dont la bibliothèque possède le fonds le plus important en France d'ouvrages (30 000) et de périodiques (439 dont 60 vivants) sur l'Asie du Sud moderne et contemporaine. Son catalogue est en ligne dans la base de données de la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC).

Les chercheurs du CEIAS représentent aujourd'hui un large éventail de disciplines : anthropologie, démographie, géographie, histoire, littérature anciennes et modernes, linguistique, philosophie, sciences politiques, sciences religieuses et sociologie. Ils sont rattachés à différentes institutions d'enseignement et de recherche : Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP), Paris IV (Sorbonne), Paris VII (Jussieu) et Paris X (Nanterre). Leurs travaux sont menés dans le cadre d'équipes interdisciplinaires qui rassemblent, autour de problématiques communes, les compétences et l'approche intellectuelle de spécialistes de formation différente.

 

 

Derniers dépôts

 

 Pour accéder à une liste plus complète des publications des chercheurs du laboratoire, consultez les pages des membres.

 

 

Actualités

Conférence 10 octobre 2017  (14/09/17)  
Cow Vigilantism and Lynching of Muslims: Making Sense of New Face of Hindtuva Politics in India DR. MUJIBUR REHMAN 10 octobre 2017 | 16h-18h Salle A737, 54 boulevard Raspail 75006 Paris La séance sera introduite par Aminah Mohammad-Arif (CEIAS, CNRS)

 

 

 

 

 

 

Déposez vos articles

113