Enseigner et évaluer des compétences transversales en pluridisciplinarité : un cadre pour les compétences informationnelles - INSA Lyon - Bibliothèque Marie Curie Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Enseigner et évaluer des compétences transversales en pluridisciplinarité : un cadre pour les compétences informationnelles

Résumé

Les ingénieurs formés à l’INSA Lyon ont des métiers et des fonctions variées dans des entreprises diverses. Leurs métiers nécessitent des compétences en gestion de l’information qu’ils ne soupçonnent pas lorsqu’ils sont encore étudiants et se concentrent sur leur spécialité. Une enquête auprès des ingénieurs INSA Lyon en entreprise l’a bien montré. La question de la prise en compte des compétences informationnelles (CI) en formation initiale se pose et fait l’objet d’une recherche collaborative avec l’équipe des bibliothécaires-enseignantes. Les principes de l’approche-programme sont convoqués conjointement avec les principes de l’approche par compétence pour la phase de conception des référentiels de compétences et de formation. La présente communication s’intéresse à la mise en œuvre du référentiel de formation dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire appelé P2I : Comment mieux travailler ensemble ? Un recueil de données particulier, sous forme d’entretiens auprès de trois groupes d’acteurs des P2I (instances, enseignants-chercheurs et bibliothécaires-enseignantes) au sujet de la pluridisciplinarité et des compétences informationnelles a été réalisé ; il est analysé sous l’éclairage d’une synthèse d’écrits sur la pluridisciplinarité dans des champs professionnels autres que l’enseignement supérieur. Des propositions émergent pour favoriser la confrontation des savoirs et la collaboration des différents professionnels.
Fichier principal
Vignette du fichier
Goetgheluck_Loisy_ compétences-transversales_pluridisciplinarité_Actes_ColloqueATIU_2018.pdf (777.39 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01831668 , version 2 (06-07-2018)
hal-01831668 , version 1 (27-11-2018)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01831668 , version 1

Citer

Nicole Devillard Goetgheluck, Catherine Loisy. Enseigner et évaluer des compétences transversales en pluridisciplinarité : un cadre pour les compétences informationnelles. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université Saison_2, Groupe de recherche interdisciplinaire IDEFI-UM3D, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01831668v1⟩
537 Consultations
1790 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More