Informations pratiques

 

Nouvelle recherche en domaine occitan: approches interdisciplinaires

Directeur de publication:
Elisabeth de Pablo
 Informations générale 

Responsable(s) : Xavier Bach - Institut d'Etudes Occitanes - Université d'Albi, France

Date et lieu : du Jeudi 11 juin 2009 au Vendredi 12 juin 2009 - Centre universitaire Jean-François Champollion, Place de Verdun, 81012 Albi, France

Contact : Xavier Bach

Réalisation et mise en ligne : Richard FILLON (ESCoM-AAR, Paris, France)

Langue(s) : English English Français Français

 

 Présentation du colloque

La recherche en domaine occitan ne cesse de se diversifier, de s'intensifier et de s'exporter hors des frontières nationales. L'intérêt pour l'occitan en tant qu'objet de recherche nécessite l'organisation d'un colloque international, reflétant le dynamisme et l'interdisciplinarité de ce domaine d'études. Ainsi, nombre de jeunes chercheurs, travaillant sur la matière occitane, se sont rencontrés à Albi les 11 et 12 juin 2009, en vue d'échanger leurs différentes pratiques ou approches scientifiques et méthodologiques. 

Tous les domaines, liés à l'étude de la langue et de la culture ocitane, du Moyen-Âge à aujourd'hui, seront abordés: linguistique, histoie, littérature, sociologie, musicologie et ethnologie.

Ce colloque veut mettre l'accent sur la nécessité d'interactions et de dialogues entre les jeunes chercheurs, afin d'encourager les collaborations et de dégager de nouveaux champs de recherche.

Note importante: Les interventions sont toutes résumées en français, en occitan et en anglais.